« La vie »
La démarche artistique et les intentions de Béatrice Myself sont ici de montrer le mélange des espèces (végétaux, animaux, humains) et la mixité sociale en imbriquant visuellement chaque sujet dans un mélange organisé qui se côtoie.
Au même plan des éléments visuels et stylisés valorisent le sport comme est un facteur dʼinsertion et dʼintégration sociale. On remarque un parallèle entre le côté collectif du sport et le collectif formé par tous les éléments graphiques de la fresque. Cette fresque évoque lʼépanouissement par la pratique sportive collective ou individuelle dans le respect du bien être des espèces animales et végétales.
Le choix de la couleur verte unique pour la peau des personnages permet délibérément de mettre en harmonie les espèces humaines et animales et également de fondre dans la végétation environnante ce long bâtiment horizontal. Implanté sur une île du plus long fleuve de France, ce bâtiment témoigne des interactions entre les hommes et leur précieux environnement. La diversité de la nature des bords de Loire est représentée et sensibilise à la protection de la biodiversité comme enjeu de nos sociétés.
Une fresque qui illustre par une multitude de symboles ce que représente ce lieu, cette île pour ceux qui sʼy rassemblent ! Cyclistes, piétons, joggers, collégiens, écoliers, sportifs du dimanche, promeneurs, habitants, touristes, usagers des terrains de foot, de volley et de basket, cette fresque est pour vous !