oeuvre principale de Béatrice Myself

Béatrice Myself

Voir son mur

Béatrice Myself, initiée par les vaudous, reconnue par eux.

Béatrice vit et travaille à Tours depuis un certain temps maintenant, née à Givors depuis un certain temps aussi. Elle décline ses dessins sur différents supports. Son travail est pluridisciplinaire : tatoueuse depuis 2011, elle peint sur des murs, des façades, pose des collages dans la ville pour agrémenter les murs de ses petits délires oniriques, et fait de la sérigraphie sur tee-shirts.

Ses dessins, peintures et tatouages sont oniriques. La nature, les animaux, la typographie, l’art médiéval, des conversations, les sentiments, l’humour noir, sont ses sources d’inspiration. La musique inspire aussi énormément son travail.

Pour elle, chaque support est un moyen de laisser une trace plus ou moins pérenne de son passage sur cette planète.

Fresque réalisée avec le concours de l’Agence National du Sport dans le cadre de l’appel à projet « Grande cause nationale – Concours de fresques sportives ». Commande : Ville de Tours 2025. Production : Le MUR Tours. Dimensions : 36 x 4m





« La vie »

La démarche artistique et les intentions de Béatrice Myself sont ici de montrer le mélange des espèces (végétaux, animaux, humains) et la mixité sociale en imbriquant visuellement chaque sujet dans un mélange organisé qui se côtoie.

Au même plan des éléments visuels et stylisés valorisent le sport comme est un facteur dʼinsertion et dʼintégration sociale. On remarque un parallèle entre le côté collectif du sport et le collectif formé par tous les éléments graphiques de la fresque. Cette fresque évoque lʼépanouissement par la pratique sportive collective ou individuelle dans le respect du bien être des espèces animales et végétales.

Le choix de la couleur verte unique pour la peau des personnages permet délibérément de mettre en harmonie les espèces humaines et animales et également de fondre dans la végétation environnante ce long bâtiment horizontal. Implanté sur une île du plus long fleuve de France, ce bâtiment témoigne des interactions entre les hommes et leur précieux environnement. La diversité de la nature des bords de Loire est représentée et sensibilise à la protection de la biodiversité comme enjeu de nos sociétés.

Une fresque qui illustre par une multitude de symboles ce que représente ce lieu, cette île pour ceux qui sʼy rassemblent ! Cyclistes, piétons, joggers, collégiens, écoliers, sportifs du dimanche, promeneurs, habitants, touristes, usagers des terrains de foot, de volley et de basket, cette fresque est pour vous !





oeuvre de Béatrice Myselfoeuvre de Béatrice Myselfoeuvre de Béatrice Myself
oeuvre de Béatrice Myselfoeuvre de Béatrice Myselfoeuvre de Béatrice Myself