oeuvre principale de Monkey Bird

Monkey Bird

Voir son mur

Le duo d’artistes extrait du passé les éléments les plus significatifs, les plus intenses, pour les remettre en scène dans notre présent. Leur art abolit la notion de temps et témoigne de notre mémoire collective.

Les deux artistes et artisans sont toujours à la recherche de matière première pour orner leur imaginaire et articuler leur poésie urbaine. Ils puisent leur inspiration dans les motifs architecturaux, les sculptures, les gravures et les estampes, pour créer des trames complexes, des symboles forts, qui parlent de l’homme et de son histoire.

Leur technique de prédilection, le pochoir, est une mise en abyme de leur travail. La maîtrise de leurs outils leur permet une grande finesse et un foisonnement de détails, un ciselage minutieux qui rappelle l’héritage du geste des artisans, qui savent donner vie à la matière.

Leur esthétique sophistiquée et immersive est une invitation à la contemplation et à la réflexion. MonkeyBird nous transporte dans un temps suspendu, où les ruines et les chantiers se fondent dans une nature luxuriante, où les matériaux bruts semblent vivants, témoins du passage de l’homme dans le temps.

Guidant notre regard dans ces paysages vertigineux grâce à leurs animaux fétiches, le duo explore la part cachée de notre humanité. Par le biais de singes et d’oiseaux, l’homme, animal social, est symbolisé dans toute sa dualité existentielle, animé par son instinct et motivé par sa conscience.





« Le monument des vertus »

Cette fresque interroge la relation entre idée et image, dans un monde où les techniques de reproduction nourrissent méfiance et créativité. Ornement et prolongement de la narration, lʼimage étend notre imaginaire, entre pouvoir et évasion fantastique.

Un singe vêtu de nobles habits, allongé sur le flanc, incarne lʼartiste ou le lecteur, entre jeu et savoir. Autour de lui : astrolabe (science, voyage), pierre de taille (architecture), chérubin à tête dʼoiseau (poésie), vase grec et raisin (abondance), buste de Ronsard (littérature). Chaque objet rayonne, projetant un imaginaire onirique, enraciné dans la mémoire collective.

Les oiseaux traversent la scène comme une chorégraphie de liberté et dʼidées. La dorure unit lʼensemble, lʼhémicycle en arrière-plan évoque lʼidéal dʼun art total, porté par lʼharmonie. Inspirée des céramiques gréco-romaines et de lʼimaginaire fin-de-siècle, la fresque célèbre lʼornement et le fantastique, opposant à lʼindustrialisation un retour à la nature et à la poésie. Lʼespace abstrait, les contrastes et la profusion ornementale invitent au rêve.

Inspirée des céramiques gréco-romaines et de lʼimaginaire fin-de-siècle, la fresque célèbre lʼornement et le fantastique, opposant à lʼindustrialisation un retour à la nature et à la poésie. Lʼespace abstrait, les contrastes et la profusion ornementale invitent au rêve.

Le végétal rappelle la nécessité de vivre en symbiose. La fresque rend hommage aux vertus de lʼart et à la force du fantastique, ouvrant à chacun un récit réinventé, sous le signe du singe et de lʼoiseau.





oeuvre de Monkey Birdoeuvre de Monkey Birdoeuvre de Monkey Bird
oeuvre de Monkey Birdoeuvre de Monkey Birdoeuvre de Monkey Bird