oeuvre principale de Sêma Lao

Sêma Lao

Voir son mur

Artiste peintre autodidacte née en 1987 à Limoges, Sêma Lao expérimente depuis son enfance divers médiums – acryl, pastel sec et gras, huile – ainsi que le dessin numérique, dans le but de capturer l’intensité d’un regard et retranscrire des émotions.

Elle commence par des expositions régionales sur toile et papier, avant de développer une expression plus personnelle.

Au fil du temps, ses réinterprétations évoluent et une nouvelle force émerge à travers couleurs, mouvement et transparence.

Grâce à ses rencontres dans le milieu du hip-hop et du graffiti sur Limoges, elle réalise depuis 2011 des peintures murales à la bombe aérosol, transformant les murs en terrain de jeu.

Aujourd’hui installée en Corrèze, elle multiplie projets et collaborations, tant en France qu’à l’étranger, entre toiles et murs.

Mélange de figuratif et d’abstrait, ses œuvres représentent généralement des portraits ou des états d’âme, révélant la sensibilité brute et spontanée de l’être.





« Prise de bec »

Sema Lao choisit de mettre en scène des oiseaux caractéristiques du bord de Loire, les grèbes huppés. Ils sont représentés ici en parade nuptiale en célébration à la nature et la vie.

On pourrait presque entendre le chevrotement rauque et bruyant émis par ce couple dʼoiseaux dont les couleurs du plumage sont seyantes et éclatantes. Les deux partenaires se font face, se livrant de curieuses mimiques de séduction. Les battements dʼailes, dans leur course éperdue, provoquent des éclaboussures dʼeau qui accentuent le mouvement et lʼénergie déployée pour donner du rythme à la composition. Les éléments se chevauchent dans un jeu de transparence tout en légèreté et en fait une fresque vivante.

En arrière-plan, les roseaux (scirpes) rendent également hommage au patrimoine naturel de la région.





oeuvre de Sêma Laooeuvre de Sêma Lao
oeuvre de Sêma Laooeuvre de Sêma Laooeuvre de Sêma Lao