Yoldie

Voir son mur

Yoldie peint à la bombe, au pinceau mais également au marqueur ou à la craie. Son art est composé d’une accumulation de lignes formant des vulves, des fleurs, un objet organique.

Elle a développé un langage graphique qui lui est propre. Sa pratique artistique est intuitive et basée sur l’émotion qui la traverse durant la composition de son œuvre. Son processus de création est méditatif, elle ne sait jamais quelle direction va prendre son œuvre.

Elle trace sa ligne de la façon dont un musicien tient une note de musique et l’œuvre prend corps petit à petit, formant une mélodie visuelle improvisée.

Dans ses dessins, elle cherche à poser une énergie, à la matérialiser entre les lignes qu’elle trace, à capter un moment, une émotion. Selon ses humeurs, ses compositions peuvent être saturées et très contrastées ou encore aériennes, légères.

Depuis quelques années elle a fait le choix d’investir l’espace public avec son art, elle dessine ses volutes sur des supports qui attirent son attention : murs, vitres, sol... Quand elle flâne dans la rue elle traque les emplacements qui pourraient se prêter à sa poésie urbaine abstraite.

Elle aime également détourner des objets qui l’inspirent, tels que des panneaux de circulation routière ou encore des aérosols vides, des objets qu’elle trouve aux ordures ou qu’elle chine en brocante. Si la texture de l’objet est agréable et permet un tracé net et régulier, elle s’en empare.